article du journal "le Nord Littoral"

CÔTE D’OPALE
12/04/2018
ART  D’OPALE
L'ART  peut sauver le monde

« Du musical au pictural »  

                                                                                                                                               
Fabienne Deguines devant La texture du silence.Audruicq Fabienne Deguines expose à la Médiathèque Albert Doublet jusqu’au 21 avril. L’artiste s’inspire d’oeuvres musicales pour réaliser ses toiles.  
>
  •  
  •  
  •  
L’exposition « Du musical au pictural » de Fabienne Deguines s’est ouverte à la Médiathèque Albert Doublet. L’artiste a voulu démontrer par cette exposition composée de tableaux faisant le lien entre la musique et les arts plastiques comment l’un peut influencer l’autre et réciproquement.
Il lui a fallu deux ans pour réaliser ses œuvres et elle s’est inspirée du compositeur François Bayle, dans une expérience plurisensorielle. Elle a reproduit trois des cinq étapes : l’alerte, le désir et le déchiffrement. « Cet état d’alerte est puissant en énergie, en couleur, en image, je l’ai traduit par frénésie estivale , indique l’artiste, le désir, le plaisir sans contrainte, je l’ai traduit par l’ensemble d’expériences plastiques jouer de la matière et du mouvement . Le déchiffrement, c’est quand on a dominé l’alerte et le plaisir ; du déchiffrement peut émerger l’intention. J’ai traduit cette étape par mon tableau la texture du silence » ajoute-elle.
Ce tableau est un acousmographe (reproduction picturale d’une intention musicale). Fabienne Deguines a choisi de représenter les notes d’une couleur particulière avec une intensité égale à celle de la note, le silence est représenté en blanc. Le mouvement du pinceau correspond à la direction d’un chef d’orchestre.
Même si elle a étudié de façon académique, son travail d’artiste ne l’est pas entièrement. Elle a choisi de travailler avec des matériaux peu conventionnels et pour présenter ses œuvres et son concept, elle diffuse quatre vidéos sur les différentes étapes.
L’exposition est visible jusqu’au 21 avril.

Créé avec Artmajeur